Pratique du Yoga en lien avec l’Energie d’Hiver
Par Chris Mangeart, enseignante, formation et perfectionnement d’enseignants de yoga
L’énergie d’hiver est un mouvement d’énergie de recentrage, une invitation à revenir vers l’intérieur, vers les plans plus profonds . Ces plans vont nous toucher autant sur le plan physique en profondeur jusque dans nos os, dans notre essence de vie, que sur les plans ouvrant notre conscience à nos profondeurs nous connectant à notre subconscient et des plans encore plurs profonds et plus largess. Le tout est de faire cette démarche dans la lumière et dans l’amour de nous même et des autres.
Ainsi nous allons retrouver un travail concernant notre musculature profonde, nos os, nos dents et une relation avec la vie, en lien ici avec notre système génito-urinaire. La vie est liée à l’eau, l’eau à l’inconscient. L’hiver est le symbole du froid, de la nuit, du repos. Il suffit de regarder la nature et d’observer combien en apparence, la vie semble suspendue, immobilisée.
La séance de yoga proposée aujourd’hui sera une invitation à travailler sur tous ces plans.
PLAN PHYSIQUE
TRAVAIL SUR LA COLONNE VERTEBRALE, LES OS, LES ARTICULATIONS :
Tout d’abord : détasser les vertèbres.
Etirer, assouplir, fortifier notre colonne vertébrale :
« L’étirement du chat »
Partant de la position à « quatre pattes », avancer une main au sol en étirant un bras le plus loin possible devant soi. Maintenir l’appui au sol, respirer profondément, puis avancer de la même façon l’autre bras, l’autre main. Bien étirer les deux bras parallèles devant soi, étirer tout le dos, en laissant le front descendre vers le sol. Toute la colonne va ainsi s’allonger, libérant, détassant les disques inter-vertébraux. Laisser le bassin descendre très lègerement vers les talons et respirer profondément.
(nota : si les fesses touchent les talons, l’étirement est moindre).
Utthita Mârjrâsana (Utthita : étirement – Mârjrâ : chat – Asana : posture)
Pratique du Yoga en lien avec l’Energie d’Hiver
Par Chris Mangeart, enseignante, formation et perfectionnement d’enseignants de yoga
Position de départ à “quatre pattes”. Respirer pofondément…
…en étirant toute la colonne vertébrale.
Fortifier poignets – mains, pieds – chevilles :
Variante de la posture :
Même posture avec les orteils « retroussés », et placer les mains et doigts en « griffes de chat », toujours bras bien tendus et parallèles.
Cette variante relance la circulation et la chaleur jusqu’aux extrémités et fortifie les articulations des chevilles et des poignets.
Le délié de la colonne :
L’exercice de « chat et chien »
Sur l’expir, toujours en repoussant le sol à partir des points d’appui, basculer à nouveau le bassin, laisser le coccyx revenir vers l’avant, laisser s’ouvrir le sacrum, étirer l’arrière des lombaires, face au nombril. Continuer le déroulement de la colonne en laissant s’arrondir tout le dos et enfin, rentrer le menton près de la gorge en laissant l’arrière des cervicales s’allonger. Tout le dos s’ouvre vers l’espace du ciel.
Répéter plusieurs fois l’exercice sur l’expir et sur l’inspir. Veillez à bien délier les vertèbres les unes après les autres.
Variante :
Le déroulement des vertèbres peut se faire tantôt en commençant par le bas du dos, tantôt en commençant par le mouvement de la tête et le délié des cervicales.
PLAN ENERGETIQUE :
Ce travail effectué sur le plan physique, répété plusieurs fois sur l’inspir et sur l’expir, aura également des résonances sur le plan de l’énergie.
Une meilleure circulation du sang se fera tout le long de la colonne et jusqu’au cerveau se manifestant par une chaleur agréable.
Les deux merveilleux Vaisseaux Conception et Gouverneur en lien avec la colonne vertébrale, seront sollicités, équilirant en nous le fonctionnement du système ortho et parasympqtique.
Avec la variante de « l’étirement du chat » en appui sur le bout des doigts et le bout des orteils, l’énergie sera activée dans les 12 méridiens du corps ; : les 6 méridiens passant par les mains : Poumon-Gros Intestin – Maître du Cœur-Triple Réchauffeur – Cœur-Intestin Grêle et les 6 méridiens que nous retrouvons aux pieds : Rein-Vessie – Rate Pancréas-Estomac – Foie-Vésicule Biliaire.
Cette énergie d’hiver est fragilisée par le froid. Liée au système REIN/VESSIE/GYNECO, elle se trouvera régénéré par cette activation. de la chaleur.
L’exercice suivant, en fortifiant la musculature profonde relancera également l’énergie et la chaleur d’une façon globale.
Il sera suivi d’une grande détente physique et intérieure.
Tonification intense de tout le corps : « Dandasana » (danda : le baton) la « posture du baton »
Depuis la posture de détente allongé sur le dos « shavasana », laisser s’étirer la colonne vertébrale en levant les bras, les allonger au delà de la tête et en parallèle, jambes bien tendues, pousser sur les talons. L’élève sera invité à plaquer les lombaires et à étirer la nuque, rapprochant l’arrière de la colonne vers le sol.
A partir de cet étirement, pousser tous les points d’appui dans le sol.
Le corps devient alors, droit et dur comme un baton.
Maintenir la posture quelques minutes en respirant profondément en insistant sur une expiration profonde faisant travailler le diaphragme et tous les muscles expirateurs.
Variantes :
–Si la personne éprouve des difficultés aux épaules, les bras peuvent être tendus tout simplement, parallèles, très toniques, mains tendues vers le ciel.
Toutes les articulations, la colonne se trouveront fortifiées par l’exercice.
-
–En fin d’expir, afin d’agir davantage sur les plans plus profonds, il peut être proposé de pratiquer les trois bandhas (« tribandha ») :
Contraction de tout le périnée, de toute la zone du plexus solaire – nombril, (rentrée et remontée) et de la région de la gorge, nuque étirée. L’action sera alors plus puissante. L’énergie profonde encore plus éveillée.
Cet exercice sera suivi d’une grande détente physique et intérieure.
S’allonger doucement sur le dos pour apprécier.
Détente sur le dos : « shavasana »
Le corps semble mort, inerte sur le sol.
Apprécier dans la détente l’activation de la vie, la chaleur qui circule partout. Etre témoin de ce qui se passe à l’intérieur et rester témoin du souffle.
La posture suivante proposée relance l’énergie des reins et des surrénales. Cette posture évite les calculs rénaux. On l’appelle aussi « la posture qui casse les cailloux » :
« Bhujangâsana » ou la « Posture du Cobra »
Depuis la postion couché à plat ventre contracter tout le bas du corps (mollets, cuisses, fessiers, afin de protéger les lombaires, monter tout d’abord sans l’aide des mains, épaules basses, coudes serrés, ovrir les sternum et dégager la gorge en serrant les omoplates et les coudes. Se servir enfin de l’appui des mains en poussant le sol dans une diagonales s’enfonçant dans les profondeurs de la terre.
L’inspir se fait en ouvrant la face avant. La conscience remonte depuis les pieds jusqu’au point supérieur frontal et vers le ciel. L’expir redescend face arrière et détend laissant couler l’énergie du ciel du crâne jusqu’aux pieds, jusqu’au sol.
Variante : sur l’expir plier les genoux, les talons se rapprochant des fessiers.
L’expir peut se faire en « sifflant » comme un serpent. Ressentir le travail puissant du diaphragme et la remontée de l’énergie.
Puis apprécier la détente en shavasana.
Posture complémentaire proposée : « Yoga Mudra »
Posture permettant à la fois recentrage et recharge énergétique.
Invitation à entrer dans le symbole de la posture : intériorité, humilité.
Partir de la position assis sur les talons en « VAJRASANA » (Vajra est le symbole de la foudre), le dos droit, les yeux clos, la main gauche tenant le poignet droit, Main droite avec le mudra du yoga, pouce et index joints, les autres doigts tendus sans raideur.
Pratiquer le mudra de la langue (pointe de la langue à la racine des incisives supérieures, la langue pressant le mileu du palais). Sur l’inspir le corps se place en « vajrasana » (« vajra » signifiant « coup de foudre ») : assis sur les talons, dos droit, cette posture est également appelée « Posture du diamant ». Les mains sont derrière le bassin,main gauche tenant le poignet droit, main droite avec le mudra du yoga (pouce et indes joints, autres doigts tendus sans raideur).
Sur l’expir, descendre le buste vers l’avant, sur l’inspir se redresser.
Pratiquer « le regard interieur », la conscience accompagnant le souffle (inspirer des points d’appui au sommet du crâne et expirer du sommet du crâne aux points d’appui).
Revenir en faisant vibrer les jambes
Détente sur le dos (pour une préparation à une relaxation)
ou se placer le dos droit en posture assise, les yeux clos, le visage détendu.
PREPARATION A LA MEDITATION :
Se center sur l’écoute des sons externes et des sons internes : l’éveil du sens de l’ouie renforce l’énergie des reins.
Apprécier l’ambiance frontale et l’ambiance interne à l’aide du regard intérieur. Puis laisser circuler un sourire intérieur dans chaque organe et chaque cellule du corps et se relier « à la Source d’Infini ».
Vivre pleinement l’expérience et à la fois, rester témoin.
Chris Mangeart, le 15 novembre 2006.