ENERGIE DE PRINTEMPS ENERGIE D’ELAN, ENERGIE D’ACTION
Par Chris Mangeart, enseignante, formation et perfectionnement d’enseignants de yoga
Avec les premiers rayons du soleil, monte la sève, éclosent les bourgeons..
Cette énergie de la nature va correspondre en nous à une énergie aussi ascendante, qui nous donne de l’élan, nous invite à l’action.
Le musculaire en nous correspond au mouvement, donc à l’action. Celle-ci est précédée de l’intention.
Dans notre organisme, sur le plan physiologique-énergétique ce sont nos fonctions Foie et Vésicule Biliaire qui vont gérer l’action et l’intention. L’organe des sens correspondant est la vue. Tout cela est bien connu en énergétique chinoise.
Dans le Yoga de l’Energie, nous utilisons également cette connaissance dans notre pratique des postures.
La Salutation au Soleil traditionnelle « SURYA NAMASKAR » éveille notre énergie endormie après l’hiver, après la nuit.
Nous pouvons la commencer lentement, donnant au corps le temps de s’éveiller et la pratiquer d’une façon plus dynamique ensuite. J’ai vu faire une pratique venant de l’ Inde, où chaque salutation correspondait au temps de chanter un mantra, d’un seul souffle, sur une seule expiration. Il y a 12 mantra, 12 salutations, chacune se pratiquait le temps d’un expir en chantant.. Cela donne l’idée de la vitesse à laquelle se faisait cette série, du souffle qu’il fallait avoir, de la maîtrise pour à la fois pratiquer l’enchaînement et chanter.
Chacun de ces 12 mantras est accordé à l’une des douze positions du Soleil dans l’année. Chacun est un hymne vénérant, saluant le soleil symbole de vie, de lumière sur la terre mais aussi symbole de vie et de lumière intérieure.
SURYA NAMASKAR le Salut au Soleil.
Il nous éveille, nous dynamise, nous réchauffe, réharmonise nos fonctions et nos énergies tout en nous recentrant.
Cette pratique traditionnelle est une base à tout hatha-Yoga, préparant le corps, le souffle , le mental qui reste centré, une méditation même.
Tous les muscles, toutes les articulations, les ligaments se trouvent à la fois assouplis et fortifiés. Le mental est attentif, présent à l’instant. C’est une méditation en mouvement, un hommage au corps, temple du Divin.
L’enchaînement se fait dans le respect du corps tout rendant hommage à l’astre du cosmos. Si l’on se relie à lui, totalement, comme nous y sommes invités, nous bénéficions de son ambiance : chaleur, vigueur, lumière symbole de la vie sur la terre mais aussi symbole de la vie spirituelle.
SYMBOLES ŒIL et SOLEIL :
Le soleil est aussi relié à l’œil. Ils ont d’ailleurs tous deux le même symbole : un point au milieu d’un cercle.
Symbole du soleil en astrologie : l’iris de l’œil et sa pupille :
Un cercle et un point en son centre.
L’ŒIL ET LA VUE LIES A L’ENERGIE FOIE, VESICULE BILIAIRE
En énergétique, nous savons que le méridien du Foie passe et arrive derrière les yeux, le méridien de la Vésicule Biliaire part de la pointe de nos sourcils et a également un lien avec le nerf optique.
Tout le travail des globes et muscles oculaires, va donc avoir une action bénéfique pour notre foie. En le stimulant, nous serons invités à l’action, car c’est cette énergie de printemps, symbolisée par l’élan et l’action est en relation directe avec nos muscles nous donnant plus de tonus pour « avancer » dans la vie.
La Vésicule Biliaire, elle, lorsqu’elle fonctionne bien nous aidera pour un meilleur discernement, pour mieux « voir » ce que nous avons à faire et nous aidera à prendre de bonnes décisions avant d’agir.
L’exercice de TRATAK consiste à fixer un point du regard sans sciller, le plus longtemps possible. Il renforce la vue et la volonté en stimulant le centre d’AJNA.
Ajna est à la fois le centre énergétique lié au mental qui se trouve renforcé stimulant les trois « gunas (qualités) de l’esprit : Volonté, Sensibilité, Intelligence et tout à la fois est relié sur le plan phyique à notre glande endocrine l’HYPOPHYSE, centre énergétique très important puisqu’il est le « chef d’orchestre » de tous les autres centres et que cette glande gouverne toutes les autres glandes également.
Dans certaines relaxations ou méditations, parfois les yeux se mettent aussi à pleurer, ce n’est pas de la tristesse, il s’agit tout simplement d’une activation du système parasympatique par le biais d’une plus grande détente et d’un plus grand lâcher prise, un phénomène naturel.
En pratiquant Tratak, parfois les yeux pleurent, ainsi, les larmes nettoient le foie.
PASCHIMOTTANASANA « Le Grand Etirement de la Face Postérieure »
Dans PASCHIMOTTANASANA qui veut dire « le Grand Etirement de la face Ouest » de notre corps, (puisque le pratiquant le matin se place face à l’Est).
Lorsque nous saisissons notre gros orteil de la façon « traditionnelle » (c’est très précis : en passant index et majeur entre premier et deuxième orteil et appuyant avec le pouce sur l’ongle du gros orteil pour en replier la phalange), nous stimulons le méridien du Foie, le cerveau et la zone réflexe des yeux.
En fin d’expir, en ajoutant la prise de MULA BANDHA, UDDHIYANA BANDHA et JALANDHARA BANDHA nous accentueront le travail sur le massage des organes internes dont le Foie, la Vésicule Biliaire, le Pancréas et les Reins. Avec la remontée du diaphragme poumons vides nous favorisons par ailleurs une meilleure prise, progression et tenue de la posture.
Si en plus, dans la posture, nous pratiquons SHAMBHAVI MUDRA, le regard convergent sur le milieu du front durant toute la tenue de la posture, les yeux, le méridien du Foie et Ajna se trouveront stimulés comme expliqué précédemment.
En posture complémentaire, nous pouvons proposer une posture de GUETTEUR :
tonicité et vigilance.
En renforçant notre musculature, nous renforçons notre volonté. Ne pas oublier que dans cette posture les yeux sont ouverts : le rôle du guetteur est de « guetter », donc yeux bien ouverts, éveil de la vigilance.. !
DETENTE sur le dos et pratique du « REGARD INTERIEUR »r suivi du « SOURIRE INTERIEUR »
Le « Regard intérieur » mobilise encore notre sens de la vue :
Laisser descendre la conscience vers le bas du corps sur expir, juqu’au bout des orteils, et laisser la remonter à l’inspir, jusqu’au sommet de notre crâne. Naturellement ce mouvement de conscience va favoriser une respiration plus ample, un mouvement plus long et plus profond du diaphragme. Ce mouvement agira sur tous les organes, d’une façon directe ou indirecte par le biais des fascia, sur toutes les cellules de notre corps.
Ainsi « tout notre corps respire » et ce mouvement du souffle et de la conscience s’accompagne d’un mouvement tout naturel de nos yeux. Ce mouvement des yeux va agir directement sur notre cerveau et notre système nerveux et va calmer notre mental.
Témoin de cette détente, nous pouvons alors accompagner le souffle d’un « SOURIRE INTERIEUR3 qui apportera une détente encore plus profonde et nous gardera dans un état de sérénité dont nous bénéficiront encore bien après la séance.
EN DEHORS DE LA PRATIQUE
Et si le matin vous avez mauvaise haleine, que vous êtes de « mauvaise humeur », que vous vous sentez « toujours fatigué » alors.. soignez, drainez votre foie… le printemps nous offre à profusion dans les prairies et au bord des chemins, des pissenlits ! Alors, allez marcher dans la nature, et cueillez et mangez !
La diététique et notre lien avec la nature fait aussi partie de notre yoga !
Le Pissenlit, une fleur solaire qui soigne notre foie et notre vésicule bilaire..
et donc aussi notre vue.., nous redonne vigueur et bonne humeur !